Voici le discours prononcé par les coprésidents de la locale Ecolo, Augustin Durnez et Peggy Delbecque, lors des vœux le 29 janvier 2023 à la Malle Poste à Warneton.  

Chers membres, Chers sympathisants, Chers amis,

Je souhaite commencer par vous remercier ! Vous, les membres et sympathisants ! Sans qui rien ne serait possible. Nous sommes ici tous réunis pour un seul objectif : l’écologie politique ! Vous formez la base de notre parti. Votre soutien, vos attentions, vos messages, vos idées, vos participations, sont d’une importance considérable. Nous devons continuer notre chemin ensemble, quoi qu’il arrive ! Dans les bons moments, mais aussi dans les moments plus difficiles !

Car oui, il y a des moments parfois difficiles. Je ne veux pas parler des différences de points de vue entre partis politique ou même au sein de la Tripartite. Je ne veux pas parler non plus de la lenteur administrative difficilement compréhensible lorsqu’on est novice mais de la méchanceté des réseaux sociaux.  Derrière chaque élu, derrière chaque pseudo, il y a des personnes qui donnent de leur temps et de leur motivation pour leur commune.  Ces personnes restent des êtres humains avec une famille, un métier et une vie privée.  Les mots blessent et peuvent même détruire ! Le dialogue direct reste la clé. Nous sommes à votre écoute via mail, message privé et de vive voix. Croyez-moi, les problèmes sont bien plus vîtes résolus de cette manière.

Ensemble, Ne lâchons jamais notre lutte, notre combat pour un monde Plus Juste et Plus vert ! Restons solidaires quoi qu’il advienne.

En 2022, nous avons enregistré plus d’une vingtaine de cotisations de membres, sans compter les nombreux sympathisants. Je sais que nous pouvons encore faire mieux, en militant toujours plus.

Rappelons qu’aux élections 2018 nous étions 13 candidats sur 25 possible. Et que nous avons réussi l’exploit de récolter 6 élus sur les 13 ! Les choses changent ! Combien de fois, des citoyens m’ont dit soutenir nos idées, combien aussi m’ont dit craindre de s’engager dans notre commune. Mais aujourd’hui, l’hégémonie d’un certain parti est terminée. N’ayez aucune crainte de vous engager, c’est un droit. J’en suis convaincu, en 2024 nous proposerons une liste de 25 candidats !

Vous membres et sympathisants, vous êtes une source de motivation pour nos trois conseillers communaux : Frank, Sylvie et Peggy, nos deux conseillers de l’action sociale Venezio et moi-même.

Sans oublier Philippe évidemment, notre échevin, que nous nous devons excuser aujourd’hui, il est en congé pour quelques jours, quelques jours bien mérités et à son grand regret déjà programmés avant cette date. Nous pouvons être fiers de notre échevin. Félicitons-le et encourageons-le pour le travail colossal qu’il réalise au sein du collège échevinal.

Nous sommes ici à Warneton, dans ce bel endroit qu’est la Malle Poste, l’occasion de vous citer quelques beaux projets mis en place par la tripartite ici dans la plus ancienne cité de Comines-Warneton :

  • L’Aménagement d’un circuit pédagogique sur le thème de la biodiversité dans la vallée de la Lys avec la réalisation de caillebotis, de totem, de panneaux et de modules didactiques.
  • 370 000 euros pour l’aménagement d’une zone actuellement en pâturage intensif le long de la douve à deux pas d’ici, de manière à recréer une connexion avec d’autres zones boisées, renforcer et restaurer le maillage écologique dans le contexte d’adaptation aux dérèglements climatiques.
  • La rénovation de l’hôtel de ville de Warneton, avec les locaux magnifiques de la Société d’histoire.
  • La rénovation et l’aménagement de l’ancienne gare de Warneton,
  • De nombreux travaux ont été effectués par les ouvriers communaux, bravo à eux. Ces ouvriers qui bénéficieront dans quelques temps d’un nouveau dépôt à Warneton, afin qu’ils puissent enfin travailler dans des conditions respectables ;
  • La rénovation de l’ancien arsenal des pompiers prévue sous peu ici au quai verboeckhoven.
  • L’église de Saints-Pierre-et-Paul de Warneton, a été classée comme monument du Patrimoine wallon.
  • Et prochainement la mise en place de rues cyclables à Warneton.

Nous n’oublions évidemment pas les différents villages que compose notre belle commune :

  • Le verger conservatoire du Bizet
  • Le nouveau parc de la Lys à Comines
  • La rénovations et la créations des plaines dde jeux.
  • La création de bassins d’orage pour limiter les inondations
  • La mise en place des PAV et leur multiplication
  • Les plantations d’arbres et de haies indénombrables
  • Lors des vœux de 2020, je vous avais présenté le projet du permis de végétaliser l’espace publique, ce projet es vu le jour et est possible depuis 1 année déjà !

Voici quelques beaux projets, cette liste n’est pas exhaustive évidemment.

Personnellement, j’aurai honte, à la place de certains échevins, quand je vois le travail de Philippe et ses deux acolytes au collège : Didier Soete et notre Bourgmestre Alice Leeuwerck.

Rappelons que nous sommes en majorité, mais que notre exécutif est composé de 3 échevins de l’opposition. Imaginez, une seconde, un gouvernement fédéral avec 50 % de ministres de l’opposition. Il me semble que les majorités ont déjà assez de mal à se mettre d’accord comme ça non ? Si nous rajoutons la différence de majorité entre le la Commune et le CPAS, qui rend le travail et les collaborations très difficile. La réalisation de ces projets relève de la prouesse de nos élus.

Cette composition difficile est la conséquence du statut spécial infligé à notre Ville, il n’est pas normal qu’aujourd’hui nous devons subir les répercussions d’un consensus à la Belge des années 80 ! Je le clame haut et fort aujourd’hui devant vous, ce statut spécial discriminatoire n’a pas sa place chez nous ! Pourquoi devons-nous nous coltiner ce statut unique en Wallonie, qui rend notre politique locale difficile, complexe et ambigüe ? Je vous le garantis que tant que je serais engagé en politique, je lutterai contre ce statut insidieux et anachronique. Ce statut favorise la crise politique à l’échelon local.

Alors certes, la politique n’a pas bonne presse aujourd’hui, néanmoins, tout n’est pas noir dans le monde politique, ce n’est pas qu’un lieu d’affrontement des cyniques et des opportunistes.

La politique, c’est aussi de chouettes rencontres, des échanges constructifs, des moments conviviaux et de partage.

La politique, c’est aussi défendre ses valeurs avec et auprès de ses semblables. C’est apprendre à s’exprimer et à communiquer vers les autres.

La politique, c’est aussi participer à la vie de la cité et être un citoyen actif. C’est faire vivre la démocratie.

La politique, c’est aussi prendre les décisions qui organisent notre société. En luttant contre l’injustice, les inégalités sociales et les discriminations.

La politique, in fine, c’est notre Histoire. L’histoire du monde : en passant par Athènes, le siècle des Lumières, l’arrêté-loi de 1944 sur la sécurité sociale, mai 68, le printemps arabe, et bien d’autres mouvements qui ont fait évoluer notre histoire.

D’ailleurs 2023, qui sera avant tout une année de travail politique dans l’ombre, avec un travail programmatique, avant l’année 2024. 2024 sera très intense avec une double élection : Celles de mai 2024 avec les élections régionales, fédérales et européennes et en octobre les élections communales, CPAS et provinciales.

Mais avant cela, 2023 sera peut-être un tournant pour l’écologie en Belgique. L’Affaire climat ou de Klimaatzaak donnera son verdict. En effet, les gouvernements belges devront répondre de leurs politiques climatiques désastreuses devant la justice plus tôt que prévu.

La Cour d’appel de Bruxelles a décidé de donner priorité à l’Affaire climat, qui sera entendue du 14 septembre au 6 octobre 2023. C’est nettement plus rapide que les délais habituels de traitement de la Cour. L’ASBL Affaire Climat y voit un signe que les juges de Bruxelles sont conscients de l’urgence de cette problématique. Pas moins de douze audiences orales seront consacrées à l’affaire. Pour rappel, le 27 avril 2015, l’Affaire Climat, une ASBL, assigne les quatre autorités belges en justice par citation à comparaître par huissier de justice.

Il faudra attendre le 17 juin 2021, après de multiples mesures dilatoires, pour que le juge donne raison à l’Affaire Climat dans son jugement.

Le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné collectivement les autorités belges pour leur politique climatique négligente. Les juges considèrent que la politique climatique belge est si médiocre qu’elle viole le devoir légal de diligence et même les droits de l’homme. Cependant, elle n’impose pas d’objectifs concrets ni de sanctions. Contrairement à l’affaire Urgenda des Pays bas, ou la Hoge Raad, la plus haute juridiction néerlandaise a ordonné des objectifs clairs aux autorités nationales quant aux limitations de gaz à effet de serre à atteindre. A l’instar, de ce jugement néerlandais, c’est ce que nous attendons de la Cour d’appel belge.

Nous, élus, nous sommes et seront toujours là pour défendre les plus faibles car comme l’à si bien dit Rajae Maouane : « l’écologie sans justice sociale, c’est du jardinage ! »

 

C’est sur cette note d’espoir que les coprésidents de la locale vous souhaitent leurs meilleurs vœux.

Que 2023 soit plus juste et plus vert !Bonne année et bonne santé ! Sachez profiter des petits plaisirs quotidiens !

Merci pour votre présence (nombreuse) et levons notre verre à 2023 !