Nos candidat.e.s

Philippe Mouton

Je suis Philippe Mouton, j’ai 59 ans. Je suis marié et père de trois garçons. J’ai été instituteur 37 ans. J’habite à Houthem, rue de Wytschaete. Je suis conseiller communal depuis 2006.

Je me présente en première place sur la liste Ecolo aux prochaines élections communales et au CPAS.

L’économie des centres villes et de nos villages doit être novatrice et attirant, pourvoyeuse d’emplois pour donner un nouveau souffle à toute la communauté: au Bizet, à Ten Brielen, Ploegsteert, Warneton, Bas-Warneton, Houthem et Comines.

Mon métier d’enseignant m’a permis d’observer l’évolution de notre société. Il faut mener une luttre acharnée contre la pauvreté infantile.

Mes partenaires politiques sont des amis précieux, je puise en eux la force et la ténacité. Pour toutes ces valeurs, je me battrai mieux encore avec vous.

 

Frank Efesotti

Je suis Frank Efesotti, j’ai 51 ans. J’habite à Bas-Warneton, chemin du Pont Malet. Je suis élu depuis 2012 et je me présente sur la liste Ecolo.

Je suis intervenu pour demander plus de confort, de sécurité et de meilleurs équipements pour les ouvriers communaux. Je suis intervenu pour la sécurité sur la voie publique, pour réclamer des marquages au sol, des signalisations, des éclairages et pour bien d’autres choses encore.

Je veux protéger nos paysages, les terres agricoles dans notre belle campagne.
Ecolo a fait plus qu’on ne pouvait attendre de deux conseillers à la Commune et d’une conseillère au CPAS. Nous avons assuré l’arrivée du Centre Hospitalier à Comines et nous avons influencé positivement de très nombreux dossiers.

Votre vote sera un magnifique encouragement pour que je puisse continuer à servir notre commune.

Venezio Cool

Je m’appelle Venezio Cool, j’ai 27 ans. J’ai effectué des études en sciences sociales. J’ai foi en la solidarité, la créativité et la participation citoyenne pour développer des projets innovants.

La justice sociale et l’innovation sociale, l’inclusion des personnes précarisées sont pour moi les buts essentiels d’une société en constante mutation où il ne devrait pas y avoir de laissés-pour-compte.

La réduction de notre empreinte écologique et la protection du vivant sont des enjeux majeurs pour Comines-Warneton.

Les jeunes représentent l’avenir et seront les adultes de demain; il faut connaitre leurs motivations, leurs espoirs mais aussi leurs craintes et leurs problèmes.

J’ai trouvé au sein de mon parti des personnes qui s’accordent sur ces brûlants sujets de société. Je crois en leur intégrité et leur dévouement: voila pourquoi j’ai choisi de rejoindre le parti Ecolo de Comines-Warneton. Je suis candidat sur la liste Ecolo.

Gardons l’espoir d’un lendemain meilleur.

 

Pascal Becquart

Je m’appelle Pascal Becquart, j’ai 56 ans. Je suis père de trois enfants. Je suis maitre-nageur. J’habite à Warneton au Faubourg de Lille.

Ma passion pour le sport m’a amené à côtoyer et à transmettre mes connaissances aux autres. Je prends un véritable plaisir à ‘enseigner, que ce fut autrefois en club ou maintenant par mon métier de maître-nageur.

Mon autre passion est la nature. Au fur et à mesure des années, je l’ai vue se dégrader, c’est pourquoi j’ai décidé qu’il était temps de m’engager auprès d’ECOLO afin de la protéger.

Je me présente sur la liste ECOLO. J’espère pouvoir vous convaincre de m’apporter votre aide pour mener à bien ce projet.

Roland Polfliet

Je suis né à Comines en 1958. Je vis au Godshuis. Issu d’une famille flamande, je suis parfait bilingue, Cominois depuis toujours et fier de l’être. J’ai travaillé dans l’industrie du bois et du bâtiment, un travail qui m’a passionné. J’ai d’autres passions: je suis musicien. J’ai côtoyé plusieurs sociétés de l’entité et également en France et en Flandre. L’importance de la biodiversité et de la transition écologique m’ont fait adhérer à Gaïa et aux Cercles des Naturalistes de Belgique.

La qualité de notre environnement devient un enjeu majeur pour notre futur et celui de nos enfants et petits-enfants.

Raisons pour lesquelles je me suis engagé chez Ecolo qui est le parti le plus apte à relever ce défi et à promouvoir une qualité de vie pour notre entité. Je suis candidat sur la liste Ecolo.

Ensemble nous pourrons réussir !

 

Patrick Maton

Je m’appelle Patrick Maton, jai 63 ans. Je suis marié, père et grand-peère. J’ai exercé de nombreux métiers très différents. J’habite à Warneton dans la rue d’Ypres.

Je me présente sur la liste ECOLO aux prochaines élections.

Ma nature active et mon esprit creatit m ont pousse a aller vers les autres dans un esprit de partage et de convivialité.

Trente années d’expérience en tant que commerçant à Comines-Warneton m’ont
permis d’acquérir de sérieuses compétences en matière de gestion commerciale et d’affiner mon sens de l’écoute et du service aux autres. J’estime qu’il faut renforcer d’urgence le tissu économique des centres-villes par des stratégies innovantes. Mon constat des nuisances industrielles et de celles du charroi traversant le centre de Warneton me pousse à défendre l’environnement et à me soucier de la sécurité de ses habitants.

J’ai décidé d’intégrer le parti ECOLO qui a toujours été clair dans ses positions et
cohérent dans ses actions.

Augustin Durnez

Je m’appelle Augustin Durnez, j’ai 19 ans.
J’effectue des études de Droit. J’habite Ten-Brielen depuis toujours. Je suis
Scout à Comines depuis plusieurs années, j’y suis à présent animateur.

Evidemment, c’est la première fois que je me présente sur une liste
électorale, c’est d’ailleurs la première fois que je vais voter. Pour cela j’ai
choisi Ecolo, c’est pour moi un challenge.

La préservation des espaces naturels de notre Commune ainsi que le
respect de l’environnement m’ont toujours interpellé, car ce sont des
enjeux essentiels. Notre ville possède un potentiel énorme et je trouve
important de le préserver. De plus, la consommation locale, les circuits
courts et le « zéro déchet » sont des mécanismes à promouvoir.

La représentation des jeunes Cominois dans la politique locale est l’essence
même de la démocratie représentative. La politique ne doit pas être
réservée aux personnes expérimentées.

L’avenir appartient aux jeunes.
Ensemble et en se Mobilisant, les choses changeront !

Sylvie Vancraeynest

Je m’appelle Sylvie Vancraeynest, j’ai 44 ans. Je suis maman de deux enfants. Je suis employée dans une compagnie d’assurances.

J’habite à Ploegsteert dans la rue du Romarin.

Je suis candidate sur la liste Ecolo.

Je m’investis pour préserver la beauté de notre commune et ses différents sites naturels et touristiques: Plugstreet, nos musées, notre commerce local, nos paysages, …

Il faut moderniser et diversifier la mobilité: pistes cyclables,transports en commun et covoiturage.

Tout comme moi, je souhaite que les habitants de Comines-Warneton tendent vers le zéro déchet.

Marion Van Achter

Je m’appelle Marion Van Achter, je suis native d’Houthem où je suis installée avec mon compagnon et notre petite fille.

Après des études passionnantes en Histoire de l’art / gestion culturelle et un premier job dans ce secteur à Bruxelles, j’ai décidé d’écouter la voix du coeur et de démarrer de nouveaux projets à Comines-Warneton.

Maison, boulot, famille… Un retour aux sources aussi apaisant que bouleversant: ce fut l’occasion de questionner mon rapport à la consommation, à l’alimentation, à la mobilité, aux ressources, aux matières, à l’équipement, à nos semblables,… Cela n’épargne aucun domaine. Cela nous ramène à notre patrimoine, nous rapproche du savoir-faire de nos familles et nous catapulte dans le monde fascinant du (presque) Zéro déchet.

Forte d’un certain optimisme, j’aborde la trentaine et cette aventure au sein de la Génération «e» avec conviction et beaucoup de curiosité. Il faut soutenir plus que jamais la vague « verte » qui selon moi favorisera un mieux-être, mieux-vivre, mieux-faire. Et ce, dès maintenant.

Peggy Delbecque

Je m’appelle Peggy Delbecque. J’ai 36 ans, je suis mariée et maman de deux enfants.

J’habite Houthem dans la rue du Corbeau.

Émerveillée par la nature, je suis passionnée par mon métier d’institutrice maternelle. Je suis candidate sur la liste Ecolo qui est pour moi LE parti qui peut préparer une société qui vivra mieux.

L’éducation de nos enfants par le respect de l’environnement est la clé pour la préservation de notre planète.

Intègre, vraie et positive, avec moi, rares sont les problèmes!
Ensemble, nous trouverons des solutions.

Ce n’est que tous ensemble que nous aboutirons. La planète le
vaut bien, notre région également.

Fabienne Bondue

Je m’appelle Fabienne Bondue, j’ai 58 ans. Originaire du Bizet, j’habite au St Yvon. Je suis maman de 2 garçons. Je suis née dans une famille modeste d’ouvriers du textile. Je travaille pour la Société d’Histoire. J’ai exercé de nombreuses autres professions.

Autodidacte, j’ai souvent cherché à me former. J’ai fait de l’animation dans et pour les milieux populaires. Bénévole dans I’âme, je me suis investie dans de nombreux domaines culturels et associatifs.

J’ai eu un parcours marqué d’épreuves qui ont forgé ma personnalité. J’ai des constantes: ‘engagement de mettre les gens debout, l’amour de la terre, de la nature, des animaux.

Mes combats, mes priorités: le développement du commerce local, la permaculture et les circuits courts.

La politique m’a toujours passionnée.

Plus important à mes yeux qu’un parti, c’est la valeur de chaque femme et de chaque homme qui veut le meilleur pour la collectivité. C’est pourquoi, je me présente comme candidate sur la liste Ecolo.

Marquita Bouckenooghe

Je m’appelle Marquita Bouckenooghe, j’ai 70 ans. Je suis mère de deux enfants et mamie de quatre petits-fils. Je suis retraitée de l’enseignement.

J’habite à Warneton dans la chaussée de Lille.Je me présente sur la liste Ecolo aux prochaines élections communales et du CPAS.

L’écologie s’inscrit dans mes priorités, j’ai toujours apprécié les femmes et les hommes qui défendent notre environnement. Je suis très attachée a ma région, a son patrimoine, a ses paysages de la Lys, à son ambiance paisible.

Notre belle région doit être protégée afin de garantir aux habitants ainsi qu’aux futures générations une QUALITÉ DE VIE saine dans une société durable ! Je défends le principe d’une économie au service de l’être humain, le maintien des terres agricoles, l’adoption d’une consommation en circuit court.

Je m’appelle Chantal Van Rossem, j’ai 51 ans. Je suis maman d’un garçon. Originaire du Bizet, j’habite maintenant à Ploegsteert.

Suite à un accident de vie courante, je suis en invalidité. Cuisinière de formation, je m’intéresse aux terroirs, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la préservation de la diversité des plantes potagères anciennes. J’ai un attrait particulier pour la flore sauvage comestible.

Avec mon mari, ornithologue amateur au LRBPO, nous sommes engagés pour la protection des oiseaux.

Pour ma commune, j’ai des souhaits très concrets et proches de la vie des gens: la préservation des espaces verts, le partage des surplus alimentaires (frigos partagés..), la création de jardins potagers citoyens et gratuits comme les « Incredible Edible » (les incroyables comestibles).

Share This