Retour à la liste complète
Portrait de Jean-Philippe Charlets

20

Jean-Philippe
Charlets

Employé • Comines

« Réfléchir est dangereux. Mais ne pas réfléchir l’est encore plus - Hannah Arendt »
C’est avec un parcours riche en expériences que Jean-Philippe Charlets a rejoint Ecolo. Fils d’agriculteur, il a connu la valeur de l’effort et du travail. Après des études en sciences politiques et en communication, il intègre le monde de l’informatique dans plusieurs multinationales, où il a découvert la complexité de la mondialisation, mais aussi ses absurdités environnementales et ses injustices sociales.

Au fur et à mesure, il a analysé les aberrations que notre planète doit subir, en particulier dans les domaines des productions agricoles et du commerce face au libre-échange. Conscient de l’urgence à changer nos habitudes et notre société, il nous a rejoint et apporte ses conseils, qui seront également précieux pour notre commune.

Il est resté impliqué dans des projets sociaux locaux, et il a aussi gardé le goût pour l’agriculture en s’occupant à plus petite échelle avec son épouse de la ferme familiale, où ont grandi ses trois enfants. Il y a appliqué des principes écologiques : beaucoup connaissent ses vaches aux longues cornes le long du canal entre Comines et Houthem. Et c’est pour les générations futures, dont sa petite-fille, qu’il milite pour un environnement plus sain, mais aussi pour une société plus juste.

Sa faculté d’analyse, sa connaissance dans de nombreux domaines, sa parole claire et argumentée en fait un remarquable candidat qui offrira un grand service à sa commune. Il a les pieds sur terre et connaît les réalités de la vie économique (digitalisation, internationalisation) en Belgique et ailleurs dans le monde. Sa connaissance parfaite d’au moins trois langues fait de lui un interlocuteur d’exception.