Retour à la liste complète
Portrait de Xavier Verschaeve

22

Xavier
Verschaeve

Conseiller en prévention, coordinateur Sécurité • Ten-Brielen

« L’homme se doit d’être le gardien de la nature et non son propriétaire. - Philippe St Marc »
« En tant que conseiller en sécurité-prévention, je suis très sensible à la sécurité dans notre ville et nos villages, ainsi qu'au bien-être dans nos écoles et établissements scolaires. Une de mes nombreuses préoccupations est la lutte contre le harcèlement scolaire. »
A mes yeux, la transition écologique indispensable passe par une meilleure approche de la biodiversité et de la production agricole raisonnée ou bio.
« Il faut continuer à mettre en place un système alimentaire sain, local, équitable et durable. Encourager la vente directe du producteur au consommateur. Nos producteurs locaux doivent avoir une plus grande visibilité dans notre commune. Redynamiser notre centre-ville sur le plan commercial. Réattribuer les commerces vides ! »
Ses compétences d’enseignant orientent ses étudiants vers les métiers de la sécurité et de la prévention. Sa bienveillance et ses compétences en matière de sécurité et de bien-être au travail permettent à toutes les personnes (adultes et enfants) se trouvant dans les établissements scolaires de Comines d’être plus en sécurité.
« La lutte contre les changements climatiques est en marche. La transition énergétique doit également s'appliquer dans notre commune.
« Les changements climatiques nous touchent tous. Le risque d'inondation s'accroît. Il faut travailler à limiter les risques d'inondation dans notre commune. »
Sportif émérite, il compte à son actif des milliers de kilomètres d’efforts en course à pied et cyclisme (marathon, triathlon) au fil des entraînements individuels ou collectifs en club.
« Veiller à la protection des usagers vulnérables de la route (cyclistes et piétons) et l'amélioration des espaces de circulation. Les parkings deviennent compliqués à trouver à Comines. Il faut encourager la mobilité douce. Favoriser et récompenser les déplacements à vélo. »
« Il faut lutter contre les dépôts de déchets sauvages dans nos campagnes. La consignation des canettes aurait pour effet de ne plus les retrouver dans nos fossés et le long de nos chemins de campagne. »