❌ NON à l'accord UE-Mercosur ! ❌ 🚫 Comines-Warneton doit devenir une "Zone Hors Mercosur" !

❌ NON à l’accord UE-Mercosur ! ❌
🚫 Comines-Warneton doit devenir une « Zone Hors Mercosur » !
Le groupe Ecolo Comines s’oppose fermement à la signature de cet accord commercial et a déposé une motion au conseil communal par le biais de son conseiller communal Xavier Verschaeve. Celle-ci a été adoptée à l’unanimité ! 🙌
🌍 Pourquoi ? Parce que cet accord permettrait d’exporter vers l’Amérique du Sud des pesticides interdits en Europe, pour ensuite importer des aliments cultivés avec ces mêmes substances toxiques. Inacceptable !
🚜 Nos agriculteurs en danger : Ils respectent des normes sanitaires et environnementales strictes, alors que cet accord favoriserait l’importation de produits soumis à des règles bien moins exigeantes. Une concurrence déloyale à laquelle nous disons non !
💚 Les écologistes rejettent massivement cet accord et continueront d’agir pour que le gouvernement fédéral en fasse de même !
👏 Merci aux élus du conseil communal pour leur soutien unanime à cette motion !
👉 Soutenez-nous en partageant ce message et en faisant entendre votre voix !
Voici l’intervention du conseiller Xavier Verschaeve, conseiller communal :
« Madame La Bourgmestre,
Monsieur le Directeur Général,
Au nom du parti Ecolo, je fais ici la demande de mettre un point à l’ordre du jour du prochain conseil.
Résolution communale “Mercosur”
«Nous devons protéger nos communes face à ce traité ! » :
Les conseillers communaux Ecolo Comines souhaitent déposer une motion au conseil communal afin de déclarer « Comines -Warneton, ville, hors MERCOSUR».
« La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et les chefs d’Etat des quatre pays du marché sud-américain ont finalisé les négociations en vue d’un accord de libre-échange ». Cette nouvelle survenue le vendredi 6 décembre fait l’effet d’une gifle pour tous les défenseurs du climat et d’une alimentation saine.
C’est aussi un signal terrible envoyé à nos agriculteurs belges qui nous nourrissent et font déjà face à des conditions difficiles.
Cet accord commercial négocié sans mettre au centre l’intérêt des citoyennes et des citoyens est dangereux pour :
• notre santé : puisque l’on pourrait voir demain des produits sur notre marché qui ne répondent pas aux règles imposées en Europe.
• nos agriculteurs : car cet accord va introduire une concurrence déloyale. Une concurrence entre les agriculteurs européens qui respectent des normes qui protègent notre santé et notre environnement, alors que des normes équivalentes n’existent pas dans les pays du MERCOSUR.
• notre planète : car cet accord va accélérer la déforestation en cours de l’Amazonie, ce qui renforce le dérèglement climatique et détruit des habitats naturels.
Les écologistes ont toujours été opposés à la signature de ce traité et continuent plus que jamais de le rejeter pour défendre au contraire un commerce international plus juste et plus respectueux de l’environnement et des droits humains. Nous demandons aux autres élu·e·s de nous rejoindre sur cette position forte.
C’est pourquoi les conseillers communaux Ecolo déposent cette motion qui vise à déclarer notre Commune/ville « Zone hors MERCOSUR ».
Nous allons vous envoyer la proposition de résolution communal prochainement.
Pour le parti ECOLO
Philippe Mouton
Joël Lindeboom
Augustin Durnez
Xavier Verschaeve »