Ecolo Comines a annoncé fièrement son choix de former une liste cartel !

Publié le 11 septembre 2024
Rédigé par 
durnezau

Communiqué de presse – 10 septembre 2024

En ce 10 septembre 2024, Ecolo Comines a annoncé fièrement son choix de former une liste cartel en partenariat avec le groupe Ensemble, dirigé par Madame la Bourgmestre Alice Leeuwerck, et le groupe MCI de David Kyriakidis, en vue des prochaines élections.

Ce choix pourrait étonner certains observateurs extérieurs, notamment ceux qui jugent que l’alliance avec le groupe Ensemble, perçu comme proche du MR, serait « contre-nature ». Cependant, il est important de rappeler que le paysage politique de Comines-Warneton ne reflète pas les divisions nationales. Ici, les relations que nous avons bâties avec nos partenaires sont basées sur une collaboration sincère, dans l’intérêt de la population, et non sur des étiquettes politiques rigides. Il ne s’agit pas du MR de Bouchez  à Comines, nous partageons des objectifs communs avec Ensemble et MCI, ce qui rend notre partenariat non seulement naturel, mais aussi nécessaire.

En 2018, l’union de nos trois partis pouvait paraître surprenante, mais elle s’est avérée fructueuse. Unis, nous avons su répondre aux défis locaux en travaillant de manière efficace et concertée pour le bien des citoyens. Ce qui nous unit, c’est avant tout une volonté commune de progrès pour notre ville, de répondre aux besoins de nos concitoyens et de mettre en place des politiques locales qui reflètent les valeurs de solidarité, d’écologie et de justice sociale.

Alors que d’autres divisent, nous choisissons de rassembler. Les crises des dernières années (pandémie, crise énergétique, accueil des réfugiés, inflation, intempéries) ont montré que la seule réponse efficace est celle de l’unité et de la coopération. À Comines-Warneton, cette collaboration entre Ensemble, Ecolo et le MCI a prouvé sa robustesse et son efficacité. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons continuer à relever les défis à venir avec éthique, rigueur et compétence .

Aux critiques qui estiment que notre union est « contre-nature », nous répondons simplement : c’est grâce à nos différences que nous avons pu réussir. Chacun de nos partenaires apporte son expertise, sa sensibilité, et ensemble, nous formons une équipe complémentaire qui fait la force de cette majorité.

Oui, nous sommes Ecolo, et nous restons fidèles à nos principes. Mais nous avons aussi compris qu’il n’y aura pas d’écologie sans dialogue, sans consensus, et sans une majorité unie et constructive. Ce cartel est notre atout pour parler à toutes les composantes de notre population et assurer une gouvernance transparente et efficace.

Nous avons choisi la continuité avec nos partenaires actuels car l’alternative, une coalition avec une opposition fracturée, sans vision et plus préoccupée par des luttes d’ego que par l’intérêt général, est tout simplement irréaliste. Nous croyons fermement que c’est cette union, bâtie sur la confiance et les résultats, qui garantira à Comines-Warneton une gestion stable, durable, et tournée vers l’avenir.

Durnez Augustin,

Coprésident Ecolo Comines-Warneton.

Philippe Mouton,

Echevin