Haies d'honneur - Un pas de géant pour la biodiversité

Publié le 25 octobre 2022
Rédigé par 
durnezau

Biodiversité
Ecolo Comines-Warneton se mobilise pour planter des haies

Pour la troisième année, Ecolo  organise  l’action de terrain « Haies d’honneur », qui vise à sensibiliser les citoyen·ne·s à l’importance des haies pour la biodiversité et les encourager à contribuer à leur plantation. Au travers d’une biodiversité préservée et développée, c’est l’ensemble de notre environnement qui s’améliore, au bénéfice de la santé de chacun·e.

C’est dans ce cadre qu’Ecolo Comines-Warneton organise une plantation de 150 mètres de haies à Houthem sur le terrain d’une de nos conseillères communales. L’objectif de la plantation dans un « open field » jouera un rôle de maillage, d’amélioration de la biodiversité, de protection vis-à-vis de l’agriculture conventionnelle. Cela peut également servir de projet exemplatif  – comment les citoyens peuvent agir – pour leur cadre de vie et la biodiversité.

Pour rappel, l’action de terrain Haies d’honneur fait écho au projet de la Ministre wallonne de l’environnement  Céline Tellier, qui prévoit la plantation de 4 000 kms de haies et/ou un million d’arbres en Wallonie. Plusieurs primes sont notamment accordées aux habitant·e·s par le gouvernement Wallon pour la plantation d’un verger ou d’une haie mono-rang. Ce projet ambitieux, ses objectifs et les possibilités pour les wallonnes et les wallons d’y participer sont à découvrir sur le site web dédié, qui se veut également être un outil collaboratif permettant à chacun·e de mettre en évidence toutes les initiatives de plantation: https://yesweplant.wallonie.be.

Au fil des années, les haies ont disparu de nos campagnes. L’objectif est d’inverser la tendance, et ainsi de régénérer la biodiversité en Wallonie, contribuer à relever le défi climatique, et de leur faire jouer leur rôle de remparts naturels, notamment contre les inondations et les coulées de boues. Elles contribuent également à faire baisser la température grâce à l’ombre produite et elles peuvent fournir plusieurs baies sauvages. Par ailleurs, elles constituent des environnements favorables aux insectes, comme les abeilles en voie de disparition, et aux oiseaux, constituant ainsi une sorte de réseau « d’autoroutes » de la biodiversité. Enfin, elles protègent les cultures du vent et peuvent servir de fourrage ou de nourriture pour le bétail.

Contacts et informations pratiques :

Quand ? Le dimanche 20 novembre à partir de 9h. Inscription recommandée à info@comines-warneton.ecolo.be. 

Où ? 3 rue du Corbeau à Houthem.

Quoi ? Plantation de haies . Ramenez vos bèches et bonnes chaussures et à 12h diner convivial avec votre pique-nique.

Durnez Augustin,

Coprésident de la locale Ecolo de Comines-Warneton.