ECOLO a choisi de partir en majorité avec Ensemble et le MCI. Ce choix permet, à notre niveau communal, de concrétiser efficacement, avec et pour les citoyens de Comines-Warneton, les réponses aux grands enjeux globaux de notre temps que sont les défis écologiques et la justice sociale.
Après les résultats du scrutin, nous avons eu un choix à faire, choix difficile, crucial et cornélien. Cela aurait été plus facile si les chiffres nous avaient indiqué l’une ou l’autre direction.
Nous avons fait ce choix qui dépasse largement l’enjeu purement politicien: nous partons, pour 6 ans de travail, de construction d’un avenir que nous souhaitons meilleur pour chacun et chacune d’entre nous.
ECOLO est un parti bien structuré, démocratique. Nous avons suivi une procédure qui a pu paraître longue, mais qui garantit cette démocratie. Les chiffres avaient parlé, et le statut spécial de Comines-Warneton ne nous offrait que deux choix: aller en majorité avec Action ou former une tripartite avec Ensemble et le MCI. Si nous ne choisissions pas, il fallait revoter. Aidés d’une personne ressource d’une autre locale ECOLO*, nous avons défini la procédure à suivre: rencontrer les partis un à un et puis les deux partis qui pourraient former une des éventuelles majorités pour voir si travailler à trois était envisageable.
Depuis toujours, et le travail de Philippe, Frank et Dorine peut en témoigner, nous travaillons pour faire avancer les choses, pour des projets et non pas « contre ». Nous avons toujours eu une attitude critique, mais positive. Il en a été de même pour le choix de la coalition. Malgré des pressions, des pressions énormes, certaines directes, d’autres sournoises, des pressions de pure malhonnêteté intellectuelle, nous avons fait un choix. Nous avons choisi au travers d’une procédure interne éminemment démocratique. Nous avons fait un choix basé sur des projets avec une ligne maitresse: le respect de l’environnement, le souci de l’éthique, la participation citoyenne, l’aspect social de chaque projet mis en œuvre.
Nous avons choisi de partir en coalition avec Ensemble et le MCI. Le document signé par les trois partis garantit de nous engager « durablement », sur la voie de la transition écologique, du progrès, de « l’humain ». Nous avons choisi de partir avec des partis différents de nous, mais ces différences enrichissent le projet de la tripartite. Ces différences sont le reflet de notre société complexe. Nous sommes tous décidés à transcender ces différences pour en faire une force.
Les témoignages des citoyens nous ont aidés à faire ce choix, un choix positif qui n’est pas le rejet de celui-ci ou de celle-là, mais le choix d’une voie originale et novatrice. La population cominoise avait une grande envie d’alternative, de renouveau, le voilà.
*personne ressource: Jean-Marc De Mullier /ECOLO Mouscron.

Share This