ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Comines-Warneton, section Divers. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


BALADES CHAMPÊTRES

Promenade à pieds à Houthem Distance : 5km Durée : Une heure 15 minutes environ

Itinéraire en boucle.

Départ : Place du village.
Des titres de propriété attestent de l'existence de plusieurs fiefs durant le moyen-âge à Houthem. Une petite église de cette époque subsiste jusqu'au dix-neuvième siècle. C'est vers 1850 que sont tracés et le canal et le chemin de fer, sensés apporter prospérité et richesse au village, mais la guerre 14-18 ravage la région et en chasse les habitants durant plusieurs années. Avant la guerre, le village comptait environ 1600 habitants, après l'exode forcé aux quatre coins de la France, le village revient à la vie, mais sa population est réduite d'un quart.

Rue de Wytschaete. Direction ouest. Prendre la rue en question devant l'église pendant environ 600m jusqu'à la frontière avec Wytschaete où la rue de Wytschaete devient Houthemstraat.
Très belle vue sur la campagne tous azimuts. Altitude entre 25 et 30 mètres. Vers le sud, on aperçoit le bâtiment d'Euralille par temps clair, au nord on peut voit la crête du Palingbeek. Même si l'été n'est pas très chaud, les couleurs du ciel sont nettes et on peut voir très loin.

Houthemstraat. C'est la même rue qui continue en zigzaguant entre des fermes en activité et d'autres qui sont devenues des résidences ordinaires. Nous sommes ici à l'extrémité est de Wytschaete faisant partie d'Heuvelland.

PontMalletstraat. Au bout de la Houtemstraat, on tourne à gauche dans la PontMaletstraat. C'est une longue descente vers le sud-est. Pendant près d'un kilomètre on se laisse aller vers le ruisseau Wambeek près d'une grande ferme laitière. La petite route mène ensuite vers le Grand Chemin de Messines où l'on retrouve le territoire du Hainaut en passant le Pont Malet.

Grand chemin de Messines. Au bout de la PontMaletstraat, on tourne à gauche dans le Grand chemin de Messines.
Les historiens considèrent que cette route a une origine antique. Elle correspondrait à la voie romaine qui traversait la région partant de Tournai et arrivant à Boulogne en passant par Wervik, Comines, Messines et Bailleul. C'est ici que se trouve le Pont Malet sur le ruisseau Kortekeer.

Chemin du Coin Perdu.
Une bonne centaine de mètres après le Pont Malet, on tourne à gauche dans le Chemin du Coin Perdu.
La bataille du canal, en Mai 1940 permet le réembarquement du Corps Expéditionnaire Britannique à Dunkerque. Les soldats britanniques acharnés à défendre une ligne de front allant de Comines à Hollebeke stoppent les Allemands durant quatre jours. Les anciens à Houthem se rappellent encore cette bataille aujourd'hui. Le soldat mitrailleur britannique Rafferty, dissimulé dans les greniers de la ferme située près du Pont Malet bloque l'avancée allemande durant plusieurs heures avant d'être mortellement blessé.

Rue du Cornet d'En Haut. On prend à gauche dans la Rue du cornet d'En Haut, en direction du village d'Houthem. Vers le deuxième siècle, les habitants gallo-romains de nos régions ont pour coutume d'incinérer les morts. Les cendres des bûchers sont rassemblées dans des fosses rectangulaires, l'une d'entre elle est retrouvée près du terrain de football dans la rue du Cornet d'en Haut à la place de l'actuel parking.

Sentier de la Place. Environ 200 cents mètres après le terrain de football, on prend le Sentier de la Place à droite. Ce dernier nous mène au point de départ devant l'église du village.

Et il y a encore mille et une autres choses à découvrir en marchant. Il y a même de quoi se faire un bon pique-nique à Houthem.

Philippe Mouton


Page imprimée le 20/11/2017 à 21:59. | © ECOLO Comines-Warneton