ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Comines-Warneton, section Actualité. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


Communiqué du groupe ECOLO concernant l'incendie survenu au sein de CL Warneton lundi matin 7 juillet.

Aux citoyens et aux élus de Comines-Warneton,

Comme élus communaux, nous voulons réagir publiquement en ce qui concerne l'incendie survenu ce lundi matin dans l'entreprise CL Warneton.

Nous pensons que les habitants de Warneton et les personnels qui travaillent dans l'usine ont droit au maximum de sécurité chez eux et dans leur travail. C'est pourquoi nous voulons que s'ouvre un débat objectif par rapport aux risques encourus dans le fonctionnement d'une structure aussi complexe et imposante que l'usine CL. Warneton.

Nous sommes persuadés que toute la clarté doit être faite sur ce qui s'est déroulé pendant la nuit du 6 au 7 juillet dans l'entreprise. Important incendie (le second en un an à Warneton), déclenchement du plan catastrophe, confinement des riverains, blocage des routes, quatre casernes de pompiers mobilisées…

Le groupe ECOLO demande d'ores et déjà que des responsables du service incendie puissent répondre aux membres du Conseil Communal et donner leur avis de spécialistes. Nous rappelons ici que notre groupe a déjà demandé à plusieurs reprises de pouvoir entendre les responsables des pompiers durant le Conseil Communal.

De nombreuses questions s'imposent déjà :
Approvisionnement en eau déficitaire ou pas ?
Utilisation dangereuse d'un bâtiment ancien ?
Sécurisation du bâtiment ?
Y a-t-il un lien avec la démolition d'autres vieux bâtiments ?
Panache spectaculaire avec retombées sur plus de dix kilomètres ?
Les exercices précédents se sont-ils révélés efficaces ?
Analyse approfondie des interventions lors du plan catastrophe ?
ETC…

Le groupe ECOLO tient à remercier les policiers, les pompiers, le personnel communal et leurs responsables pour leurs interventions dans la gestion de cette crise.

Dorine Verhelst, Frank Efesotti, Philippe Mouton
Conseillers Communaux et du CPAS.


Page imprimée le 20/11/2017 à 21:59. | © ECOLO Comines-Warneton